Actualité

Le Tour de France des entreprises de taille intermédiaire passe par l’Île-de-France

Mise à jour : 07 mai 2021

Ce vendredi 7 mai, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, participait à un webinaire avec le Club des entreprises intermédiaires d’Île-de-France (ETI). Initié par la direction générale des entreprises en lien avec le conseil régional, ce webinaire est un point d’étape du tour de France des ETI en Île-de-France après deux événements similaires organisés dans le Grand  Est et en Nouvelle Aquitaine. Le but de cette rencontre est de permettre aux responsables des entreprises intermédiaires d’échanger directement avec les services de l’Etat et la Région Île-de-France sur des dispositifs en faveur des ETI, notamment dans le cadre du plan France Relance.

Avec plus de 1 700 entreprises de taille intermédiaire (ETI) implantées dans tous les départements franciliens, la région Île-de-France concentre le tiers des entreprises de taille intermédiaire françaises. Les ETI  comprennent entre 250 et 4 999 salariés pour un chiffre d’affaires n’excédant pas 1,5 Md€. En Île-de-France, la moitié de ces entreprises évoluent dans l’industrie, l’autre moitié se répartissant entre la distribution, les services et le BTP.

Le Club ETI d’Île-de-France regroupe aujourd’hui une centaine d’entreprises françaises de la région. La Région Île-de-France soutien ce club ETI depuis 2018. Le 7 dernier, elle a signé avec le Club ETI « l ‘ETI Act ». Il s’agit d’un ensemble de 15 engagements concrets pour la relance des entreprises de taille intermédiaire franciliennes. Parmi les objectifs : favoriser leur développement et accélérer leur transformation technologique et écologique.

Aujourd’hui, cet événement impulsé par la stratégie « Nation ETI » du Président de la République lancée en janvier 2020, constitue une étape du tour de France des ETI en Île-de-France après deux événements similaires organisés dans le Grand-Est et en Nouvelle-Aquitaine les 16 et 18 mars. Il est promu par les ambassadeurs aux ETI et la ministre chargée de l’Industrie sur l’ensemble de la France, afin d’organiser des moments d’échanges entre les pouvoirs publics (État et Région) et les ETI.

L’objectif de ces réunions est de permettre aux responsables d’ETI de la région d’échanger directement avec les principaux services de l’État et des Régions chargés de les accompagner au quotidien, et de mieux leur faire connaître les dispositifs en faveur des ETI.

A ce stade, 15 entreprises ETI ont été identifiées parmi les lauréats des fonds de soutien dans le cadre du plan France Relance. Cela correspond à 10 % des entreprises pour 14,5 MEUR d’aides.

Retrouvez l'ensemble des dispositifs du plan de relance : ICI .