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Les fraudes au compte personnel de formation (CPF) : ne répondez aux sollicitations !

Mise à jour : 06 avril 2022

Vous avez sans doute reçu un appel, ou un sms, vous proposant d’utiliser vos droits au titre du CPF. Il n’y a qu’un site web, administré par l’Etat, qui vous permet de choisir une formation, n’utilisez que celui-là et ne communiquez jamais vos données personnelles !

Qu’est-ce que le CPF ?

Le compte personnel de formation offre tout au long de la vie des droits à la formation. Il peut être utilisé à n’importe quel moment, lorsque l’employé le désire, et surtout pas dans l’urgence comme peuvent l’affirmer certaines sollicitations abusives.

 

Comment réagir ? Comment détecter ces fraudes ?

 Appels, SMS, emails, publicité sur les réseaux sociaux… Les fraudeurs utilisent aussi la technique du hameçonnage (ou « phishing ») ainsi que le démarchage agressif.

La prudence appelle les usagers à ne pas donner suite aux appels téléphoniques portant sur le CPF, à ne pas cliquer sur les liens dans les sms ou les mails, et à supprimer ces messages. Surtout, ne communiquez jamais d’informations personnelles !

Un seul site fait référence, vous pouvez y naviguer en toute sécurité à cette adresse : moncompteformation.gouv.fr