Lutte contre la COVID19 : le protocole sanitaire applicable en entreprise est renforcé

Mise à jour : 25 mars 2021

Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires dans 16 départements, le ministère du Travail met à jour son protocole sanitaire applicable en entreprise.  Renforcement du télétravail et préconisation de la restauration individuelle en représentent les deux mesures phares pour lutter contre  l’épidémie.

D’après une étude de l’Institut Pasteur, le secteur professionnel représente 15% des contaminations actuelles au Covid-19. Face à ce constat, les employeurs se doivent de saisir pleinement les outils qui sont mis à leurs dispositions pour limiter les contacts entre salariés.

Les principales mesures applicables aux entreprises :

• Recours au télétravail

Il est demandé aux employeurs, dans les 16 départements soumis à des mesures sanitaires renforcées, de définir un plan d’action pour réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés qui peuvent télétravailler. Ce plan d’action sera adapté à la taille de l’entreprise concernée et devra être élaboré dans le cadre d’un dialogue social de proximité. En cas de contrôle, les actions mises en œuvre devront être présentées à l'inspection du travail.

• Préconisation de la restauration individuelle sur le lieu de travail

Les espaces de restauration collective doivent faire l’objet d’une vigilance accrue. S’ils sont essentiels à la continuité de l’activité économique de certains secteurs, ils sont, par nature, davantage propices aux contaminations. Le protocole national en entreprise prévoit désormais que, dans l’ensemble des départements la mise en place et l’utilisation de paniers repas doivent être privilégiées, notamment dans les situations où le salarié a la possibilité de déjeuner seul dans son bureau ou dans un espace aménagé dans le respect des règles sanitaires.

• Limiter le transport des salariés dans un véhicule

Lorsque l’employeur organise le transport de salariés dans le cadre des activités professionnelles, il lui est demandé de limiter autant que possible le transport de plusieurs salariés dans le même véhicule et de respecter strictement l’application des gestes barrières.

Pour consulter le nouveau protocole cliquez ici

Pour consulter la fiche sur la restauration collective cliquez ici