Actualité

Visite de STPI, seconde lauréate parisienne du fonds de soutien à la filière aéronautique

Mise à jour : 18 février 2021

Avec le plan France Relance, L’État mobilise 300 millions d’euros sur 3 ans pour relancer la filière aéronautique grâce au fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique. Magali Charbonneau directrice de cabinet du préfet de région a visité le 17 février l’entreprise STPI, l’une des deux lauréates parisiennes de ce fonds de soutien, qui bénéficie d’une aide de 946 608 € pour développer son projet « MODERNAERO01 » soit une participation de l’État à hauteur de 65 %. 

21 millions d’euros mobilisés en Île-de-France pour relancer la filière aéronautique

 

Particulièrement touchée par les conséquences économiques de la crise sanitaire, la filière aéronautique, qui compte 300 000 emplois industriels, constitue l’un des piliers de l’industrie française. Dans le cadre de France Relance, le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique vise à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique de la filière aéronautique.

Doté de 300 millions d’euros sur 3 ans au niveau national, ce fonds a d’ores et déjà permis de financer le développement de 30 premiers projets en Île-de-France pour un montant de 21 millions d’euros.

 

STPI : une entreprise innovante, dont l’activité favorise la résilience et l’indépendance stratégique de la filière aéronautique française

L’entreprise STPI (société technique de productions industrielles) est le leader mondial des composants de commutation en environnements sévères. La commutation consiste à couper ou rétablir la distribution d’un courant électrique.

Le projet « MODERNAERO01 », financé par le fonds de soutien, permettra à l’entreprise STPI de de recruter jusqu’à 10 personnes supplémentaires, de se diversifier en développant de nouveaux composants pour le marché spatial, d’une part, et d’accroître l’automatisation et la numérisation de son processus de production, tout en le rendant moins polluant, d’autre part.

----

L’appel à projets, ouvert jusqu’au 1er juin 2021, est consultable ici : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projets-concours/Appel-a-projets-Plan-de-relance-pour-l-industrie-Secteurs-strategiques-volet-national-50697

Pour plus d’informations : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/secteurs-d-activite/industrie/politique-industrielle/dispositifs-entreprises-industrielles.pdf