La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, engagée pour les droits des femmes
À travers la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité), la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, agit concrètement pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Lutte contre les violences, accès aux droits et à la santé, soutien à l’insertion professionnelle : la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité déploie une politique ambitieuse pour accompagner les femmes et renforcer leur autonomie sur l’ensemble du territoire francilien.
Placée sous l'autorité du préfet de région et auprès de la préfète, secrétaire générale aux politiques publiques (SGAPP), la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) d’Île-de-France a pour mission de mettre en œuvre la politique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de promouvoir les droits des femmes en Île-de-France.
A ce titre, elle est engagée, tout au long de l’année à travers une pluralité d’actions autour des droits des femmes.
La lutte contre les violences faites aux femmes
L’une des missions principales de la DRDFE-IDF est de lutter contre les violences faites aux femmes. Elle co-pilote et participe à plusieurs instances de coordination sur la lutte contre les violences conjugales, telles que les comités de pilotage « Mesures d’accompagnement protégé » (MAP) et « Téléphone grave danger (TGD) » ou encore le Schéma départemental d’aide aux victimes.
Un comité local d’aide aux victimes (CLAV) parisien dédié aux violences conjugales a été instauré en 2021. Il est co-présidé par quatre institutions : la Préfecture de police, le Parquet de Paris, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris et la Ville de Paris. Lors de l’installation du CLAV, les quatre co-présidents ont présenté les modalités de travail, à savoir un comité local plénier qui se réunit de manière semestrielle, et la mise en place de trois groupes de travail : prise en charge globale des victimes, prise en charge globale des auteurs et formation.
La DRDFE-IDF appuie les services de la Direction régionale interdépartementale pour l’hébergement et le logement (DRIHL-IDF) en renforçant les dispositifs d’hébergement d’urgence, en accompagnant les femmes victimes de violences administratives par leur conjoint (vol de la carte vitale par le conjoint, restriction des accès aux espaces en ligne…) et en soutenant des initiatives spécifiques comme la prévention des violences conjugales chez les personnes âgées. Plus de 2 800 places sont aujourd’hui dédiées aux femmes victimes de violences (FVV) en Île-de-France, soit une augmentation de 165 % en dix ans. À Paris, près de 1 200 places sont financées par la préfecture pour garantir un accueil et un accompagnement adaptés aux besoins des femmes en difficulté.
La Commission de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle de Paris est la plus active de France. La Commission accompagne actuellement 143 parcours de sortie de prostitution (PSP). Les bénéficiaires du parcours bénéficient d’un accompagnement global, mis en place par des associations agrées par la préfecture de région d’Île-de-France. Dans le cadre de la commission, des groupes de travail sont régulièrement mis en place. En 2025, un groupe de travail spécifique à l’hébergement est prévu ainsi qu’un partenariat avec le programme EMILE, un dispositif d’aide à la mobilité géographique.
Les mutilations sexuelles féminines (MSF) concernent 124 355 femmes adultes en France, en grande majorité originaires de pays « à risque » pratiquant massivement l’excision. Suite à une première étude (MSF-PREVAL, 2022) ayant montré une prévalence des MSF en Seine-Saint-Denis largement supérieure à la moyenne nationale, il s’agit donc d’un enjeu majeur de droits des femmes pour la région. En 2025, la préfecture de région s’est ainsi mobilisée contre ce fléau, avec la signature, par l’ensemble des institutions partenaires, du premier Plan francilien de lutte contre les MSF
.
La santé des femmes en Île-de-France
La DRDFE-IDF soutient plusieurs actions d’accès à la santé des femmes, dont une expérimentation sur la précarité menstruelle en Seine-Saint-Denis et les espaces vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS). Les EVARS proposent notamment l’accès à l’IVG médicamenteuse, des conseils familiaux et conjugaux et des interventions d’éducation affective et sexuelle en milieu scolaire.
En 2025, plusieurs événements sur la santé des femmes se tiendront en Île-de-France, notamment un colloque régional et des rencontres départementales sur des thématiques ciblées telles que la santé des femmes victimes de violences, l’endométriose et la santé mentale.
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
L’égalité professionnelle comprend trois sous-thématiques : l’insertion professionnelle, la mixité et l’entreprenariat des femmes.
La DRFDE-IDF soutient diverses initiatives, telles que le concours " Créatrices d’avenir
", qui met en avant l’entrepreneuriat féminin en accompagnant de nouvelles entreprises dirigées par des femmes en Île-de-France via des aides aux prêts bancaires, un financement direct ou encore des mises en relation. En 2024, 8 lauréates ont été récompensées, dont la fondatrice de SEM habitat durable, une agence immobilière solidaire facilitant l’accès au logement pour les personnes vulnérables.
Dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes en 2025, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a rencontré les copilotes du programme THOM for You - la Fondation du Groupe THOM et le Centre d’information pour les femmes et les familles (CIDFF) de Paris- et échangé avec plusieurs participantes à la dernière session du programme.
Ce partenariat a permis de proposer des emplois aux femmes accompagnées au sein du service emploi du CIDFF de Paris :
- 6 femmes ont intégré le groupe THOM pour des CDD de 6 mois sur la première session entre septembre 2024 et mars 2025.
- Une dizaine de femmes vont intégrer la prochaine session entre avril et octobre 2025.
La culture de l’égalité
Afin d’accompagner la déconstruction des stéréotypes de genre, la DRDFE-IDF est mobilisée au développement d’une culture de l’égalité. Ainsi, elle soutient diverses actions : les permanences juridiques et d’accès aux droits, le soutien à des projets favorisants l’égalité dans la culture, le sport et les médias.
La préfecture a également profité des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, pour favoriser l’accès des femmes au sport et renforcer la mixité dans les instances dirigeantes.
Un van itinérant
, portée par la Fédération régionale des CIDFF, a également été financé. Dans un premier temps, pour sensibiliser et informer sur les services gratuits proposés par le réseau des CIDFF et dans un second temps pour prévenir la prostitution des jeunes durant les JOP (avec la présence de l’Amicale du Nid, une association spécialisée).
À travers ces actions concrètes, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, promeut et défend toute l’année les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes, en garantissant protection, accompagnement et autonomie aux femmes sur tout le territoire francilien.
---