Dossiers : La planification écologique en Nouvelle-Aquitaine
La région Nouvelle-Aquitaine est de plus en plus confrontée au changement climatique et à ses effets. La perte de biodiversité, la multiplication des sécheresses, des feux de forêts majeurs, des épisodes de pluies intenses, ou encore le recul du trait de côte, sont autant d’alertes qui rappellent l’urgence à agir, au plus près du territoire et en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, notamment les collectivités locales.
La COP Nouvelle-Aquitaine
Le 1er décembre 2023, Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, lançait la COP Nouvelle-Aquitaine en présence de Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et Thomas CAZENAVE, ministre délégué chargé des Comptes publics et Alain ROUSSET, président du Conseil régional.
Cette rencontre a permis d’aborder le rôle essentiel des collectivités territoriales dans la planification écologique et d’engager une discussion stratégique à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, en y associant les collectivités locales et les acteurs du territoire.
L’année 2024 fut celle du déploiement de la démarche de la planification écologique au niveau régional.
Quelle méthode ?
La planification écologique en Nouvelle-Aquitaine est co-portée par le préfet de région et le président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Elle s’appuie sur le cadre commun défini par le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), service rattaché auprès du Premier ministre.
L’objectif de la démarche est de définir un plan d’actions portant sur la décarbonation, la préservation des ressources et de la biodiversité. Pour cela, des panoramas des leviers, définis à l’échelle régionale, sont mobilisés afin de définir quelles seront les actions concrètes à mettre en œuvre pour accélérer la transition écologique des territoires.
Plus d'informations : info.gouv.fr/france-nation-verte
Focus : qu’est-ce-qu’un « levier » de la transition écologique ?
Un levier permet d’obtenir un gain : pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour préserver les ressources, ou encore pour préserver la biodiversité.
Exemples : la décarbonation de l’industrie, le développement des énergies renouvelables, le développement de mobilités douces, la sobriété énergétique des bâtiments, la sobriété foncière dans l’aménagement des territoires, les zones de protection de la biodiversité.
Quelles étapes ?
Les étapes de la COP régionale :
1/ Établir un diagnostic
Cette phase s’est tenue entre janvier et avril 2024. Pour chacun des leviers, un travail de diagnostic a été mené en identifiant, dans un premier temps, les actions, les stratégies ou encore les politiques déjà mises en œuvre dans les différents secteurs.
Dans un deuxième temps, le diagnostic a été complété par les résultats des questionnaires renseignés par les collectivités qui y ont répondu (communes, communautés de communes, Départements, Région). Ces questionnaires ont permis de recueillir les perceptions des collectivités sur les actions pouvant être mises en œuvre sur les différents leviers de la transition écologique, et d’identifier les principaux enjeux en découlant. Cette étape a donné lieu à un rapport diagnostic régional.
2/ Conduire un débat pour choisir les actions à mener à l’échelle (infra)régionale
Un large travail de concertation, co-animé par l’État et la Région, a été organisé en associant l’ensemble des services, agences et opérateurs de l’État en région, les services de la Région, ainsi que les principales parties prenantes au niveau régional, notamment des représentants des socio-professionnels, des collectivités, des associations, des organismes de formation, des syndicats ou encore des fédérations professionnelles, dans le cadre de plusieurs groupes de travail.
Ces groupes de travail ont été organisés au niveau régional, entre avril et juin 2024 autour des thèmes suivants :
- les mobilités ;
- le bâtiment et la rénovation énergétique ;
- l’industrie, la forêt et le bois ;
- l’économie circulaire, les déchets et l’énergie ;
- l’agriculture ;
- la biodiversité et l’eau.
Un septième thème a porté sur l’emploi, la formation et les compétences, ainsi que sur l’inclusion sociale, la santé et l’accompagnement des usages.
L’objectif de ces groupes de travail était de pouvoir partager des éléments d’enjeux sur chacun de ces thèmes en matière de décarbonation et/ou de préservation des ressources naturelles, de partager les actions et projets d’ores et déjà mis en place pour y répondre et d’identifier des actions (nouvelles ou s’inscrivant dans une continuité d’intervention) à inscrire prioritairement à la feuille de route pour répondre aux objectifs visés à 2030. Des contributions écrites ont été, par ailleurs, proposées pour enrichir les réflexions et l’élaboration de la feuille de route.
Ces travaux ont abouti à l’identification de propositions d’actions permettant d’accélérer la transition écologique des territoires, en répondant aux enjeux de décarbonation, de préservation des ressources et de la biodiversité.
Vous trouverez ci-dessous les livrets des participants aux groupes de travail. Ils décrivent le diagnostic pour chacune des thématiques et servent de points de départ à la phase de débat.
3/ Établir une feuille de route régionale à l'horizon 2003
Cette étape vise à formaliser le projet de feuille de route régionale, constitué d’un ensemble d’actions visant à être mises en œuvre sur la période 2025-2030, pour répondre aux enjeux de décarbonation, de préservation de la biodiversité et des ressources, en Nouvelle-Aquitaine.
Après 6 mois de travaux et de concertation thématique avec les parties prenantes, menée au niveau régional et départemental, et dans la suite de la réunion avec les élus des collectivités le 8 octobre dernier, qui a permis de faire un point d’étape sur les principaux champs d’actions qui en ressortent, la consultation publique sur le projet de feuille de route régionale s'est ensuite déroulée entre le 29 octobre et le 24 novembre 2024.
La feuille de route finale a été présentée lors d’une COP annuelle le vendredi 14 février 2025, avant le déploiement opérationnel des premières actions dès 2025.
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