Dossiers : La planification écologique en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 07 juin 2024

La région Nouvelle-Aquitaine est de plus en plus confrontée au changement climatique et à ses effets. La perte de biodiversité, la multiplication des sécheresses, des feux de forêts majeurs, des épisodes de pluies intenses, ou encore le recul du trait de côte, sont autant d’alertes qui rappellent l’urgence à agir, au plus près du territoire et en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, notamment les collectivités locales.

Un plan d'action pour accélérer la transition écologique

 

La France se dote d’un plan pour relever les 5 défis environnementaux :

1. L’atténuation du réchauffement climatique

2. L’adaptation aux conséquences inévitables du réchauffement

3. La préservation et la restauration de la biodiversité

4. La préservation des ressources

5. La réduction des pollutions qui impactent la santé

 

Télécharger la synthèse du plan "Mieux Agir - La planification écologique" - septembre 2023

 

La planification écologique est avant tout un cap. Il s’agit de dépasser les réflexions sectorielles et les logiques en silos pour intégrer la transition écologique dans tous les secteurs de l’action publique, en impliquant l’ensemble de la société : collectivités territoriales, citoyens, administrations et entreprises.

Cette démarche, pour intégrer tous les pans de la vie quotidienne des Français, se déploie en 22 chantiers opérationnels, regroupés autour de six thématiques issues des travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat :

Pour atteindre les objectifs que s’est fixée la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation de la biodiversité à l’horizon 2030, le Président de la République a lancé, le 25 septembre 2023, un appel aux collectivités territoriales les invitant à jouer un rôle central dans la mise en œuvre de la planification écologique au sein de leur territoire, dans chaque région.