Dossiers : La planification écologique en Nouvelle-Aquitaine
La région Nouvelle-Aquitaine est de plus en plus confrontée au changement climatique et à ses effets. La perte de biodiversité, la multiplication des sécheresses, des feux de forêts majeurs, des épisodes de pluies intenses, ou encore le recul du trait de côte, sont autant d’alertes qui rappellent l’urgence à agir, au plus près du territoire et en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, notamment les collectivités locales.
Le projet de feuille de route régionale
Après 6 mois de travaux et de concertation thématique avec les parties prenantes, menée au niveau régional et départemental, et dans la suite de la réunion avec les élus des collectivités le 8 octobre dernier, qui a permis de faire un point d’étape sur les principaux champs d’actions qui en ressortent, la consultation publique sur le projet de feuille de route régionale se déroulera entre le 29 octobre et le 24 novembre 2024..
|
|
Le projet de feuille de route régionale comprend un plan d’actions concret pour répondre aux enjeux spécifiques de la Nouvelle-Aquitaine en matière de transition écologique, pour accélérer la décarbonation, préserver la biodiversité et les ressources naturelles, dans la suite des politiques et stratégies déjà déployées dans de nombreux domaines.
Les stratégies d’intervention déjà déployées en Nouvelle-Aquitaine :
Cette consultation publique est lancée auprès de l’ensemble des acteurs concernés - collectivités territoriales, parties prenantes et grand public -, tant sur les thématiques identifiées, que sur les propositions d’actions, figurant dans le « projet de feuille de route régionale ». Les résultats de cette consultation seront pris en compte dans le document final.
La feuille de route régionale sera ensuite présentée lors d’une Conférence des parties d’ici la fin de l’année 2024.
Participez à la consultation
- page 3/5
- Précédent