Dossiers : NéoLab : le laboratoire de l'État en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 20 novembre 2024

Depuis janvier 2024, le NéoLab, laboratoire d’innovation territoriale de Nouvelle-Aquitaine, mobilise l’intelligence collective et travaille au plus près des usagers pour accompagner la transformation interne des services déconcentrés de l’État en région et la mise en œuvre sur le territoire des politiques prioritaires du gouvernement.

Le NéoLab utilise un ensemble de méthodologies d’innovation publique (principalement l’intelligence collective et le design de services, mais aussi les sciences comportementales et autres méthodes issues des sciences humaines et sociales), pour une action publique plus performante et des services publics plus simples, proches et efficaces. Il travaille sur 2 axes :

  • Transformation interne : dans la lignée du dispositif Fonction publique +, le NéoLab appuie la transformation managériale, organisationnelle, numérique et écologique des administrations,
  • Accompagnement des politiques prioritaires du gouvernement : le NéoLab appuie leur mise en œuvre sur le territoire en ouvrant des espaces de co-construction inter-acteurs, en intégrant les usagers aux réflexions, en guidant des expérimentations de démarches innovantes.

L’ensemble des services déconcentrés de l’État dans la région Nouvelle-Aquitaine peuvent bénéficier du NéoLab (directions régionales, préfectures départementales, directions départementales, opérateurs de l’État, établissements publics, etc).

Nous couvrons donc l’ensemble du territoire néo-aquitain et pouvons vous accompagner en distanciel grâce à notre panoplie d’outils numériques ou en nous déplaçant chez vous.

  • page 1/4