Le Préfet à l’inauguration du nouveau bâtiment de l’IRT Jules Verne
Le préfet des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, Didier Martin, a participé ce jeudi 17 novembre à l’inauguration du bâtiment Nautilus de l’IRT Jules Verne.
À l’occasion de ses 10 ans, l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne a inauguré son nouveau siège social appelé Nautilus en présence du préfet des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, Didier Martin, de la présidente de Nantes Métropole Johanna Rolland et du Vice-Président du Conseil Régional Franck Louvrier.Dans ce bâtiment, ce sont 165 chercheurs et collaborateurs qui seront regroupés d’ici 2025. Ensemble, ils travailleront sur les technologies dédiées au manufacturing sur 3000 m² de surfaces tertiaires et 4000 m² de halles techniques.
En l’espace de 10 ans, l’IRT Jules Verne est devenu une référence de la recherche technologique dans le domaine du manufacturing. L’IRT est également au cœur des grandes priorités de l’État pour l’industrie, à travers l’innovation dans les grandes filières stratégiques du territoire (aéronautique, navale, industrie du futur) et celles émergentes, comme l’hydrogène ou les énergies marines renouvelables.
Signe de l’importance que l’État accorde à l’IRT, l’engagement budgétaire via le plan France 2030 qui est massif et s’inscrit dans la durée. L’État a ainsi donné de la visibilité sur son soutien jusqu’en 2025, avec une enveloppe de 162,7 millions d’euros. En effet, l’IRT est au centre de la méthode nouvelle qui est celle du plan France 2030 : la diffusion de la recherche de pointe vers l’industrie, avec un soutien aux acteurs émergents.
Lors de cette inauguration du bâtiment Nautilus, le préfet des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, Didier Martin, en a profité pour valoriser la semaine de l’industrie qui aura lieu du 21 au 27 novembre. Cette semaine de l’industrie est l’occasion de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers mais également de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie, notamment l’industrie du futur.