Dossiers : Bilan de l'action de l'Etat en Auvergne-Rhône-Alpes - 2018

Mise à jour : 05 mai 2021

L’année 2018 a apporté la preuve, si besoin en était, que les services de l’État sont mobilisés sur tous les fronts en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Vous trouverez ici une vue d’ensemble des actions menées par l’État dans les domaines du développement économique, de l’équilibre des territoires, de la cohésion sociale, de la protection des biens et des personnes et de l’adaptation de ses méthodes de travail.
L’État agit partout et pour tous, et ce panorama permet d’en prendre toute la mesure.

L’Etat innove et développe le numérique

FRANCE NUM : dispositif d’accompagnement dédié à la transformation numérique des TPE-PME

Lancée en octobre 2018 par le gouvernement en partenariat avec Régions de France, cette initiative répond à un enjeu fort. En effet, selon une étude du Lab Bpifrance, 1 entreprise sur 5 est vouée à disparaître si elle ne s’empare pas de ce sujet d’ici trois ans.

Ce dispositif repose sur 3 leviers :

  • Une marque forte pour fédérer les acteurs de l’écosystème visé,
  • La création et l'animation d’un réseau d’activateurs répartis sur toute la France et chargés de conseiller les entreprises dans leur transformation numérique,
  • Un portail internet FranceNum.gouv.fr offrant des contenus d’information et de sensibilisation ainsi qu'une mise en relation directe avec l'un des mille-cinq-cents activateurs France Num.

Le réseau régional de 120 activateurs, animé par la DIRECCTE, a été mobilisé en 2018 pour conseiller les entreprises.

Des services en ligne pour simplifier les démarches des agriculteurs

Plusieurs portails d'information ont vu le jour en 2018 pour aider les agriculteurs. C’est le cas de Viti-plantation et Viti-investissement pour des aides à la restructuration du vignoble et les aides à l’investissement, ou de Télécalam pour faciliter les demandes d'indemnisation suite à des calamités agricoles.

Informer et accompagner les jeunes dans leur pratique numérique

Le déploiement du site internet La boussole des jeunes  par la DRJSCS, couplé au dispositif Promeneurs du net de la Caisses d'allocations familiales sur le territoire de Lyon a permis de développer une présence éducative sur les réseaux sociaux.

boussole.jeunes.gouv.fr [Image58826]

Image58826 : boussole.jeunes.gouv.fr

Un chargé de mission Transformation numérique à la préfecture de région

Nommé en septembre 2018, le chargé de mission Transformation numérique a pour mission de proposer et piloter une stratégie régionale de la transformation numérique, de favoriser la mise en réseau des services de l’État en région et de diffuser une culture de l'innovation.
En 2018 il a mis en place et développé l'usage de la plateforme démarches-simplifiées.fr et créé Terramedia, nouvel outil collaboratif des services de l’État.

Les laboratoires d’innovation, nouvelles méthodes de travail et meilleure prise en compte des usagers

Développés dans de nombreux pays (Danemark, États-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Chili…), les laboratoires d’innovation publique, ou labs, apportent une réponse rapide et concrète aux enjeux de transformation de l’administration.

Au sein ou en dehors d’une institution, les labs proposent à la fois un espace dédié et des méthodes créatives pour expérimenter de nouvelles façons de réfléchir et de faire et diffuser une culture de l’innovation auprès des agents publics. Mis en place aujourd'hui par de nombreuses administrations, si ces labs diffèrent par leurs méthodes, leurs champs d'actions ou leurs modes d’animation, ils ont pour objectifs communs de mobiliser les acteurs autour d'approches centrées sur les utilisateurs, avec des tests rapides de solutions simples et innovantes.

L’innovation publique dans l’administration, c’est quoi ?

«[…] De nouvelles approches se développent. Regroupées sous le vocable Innovation publique, ces approches placent la créativité et la prise en compte de l’usager au cœur de leurs logiques d’action. Elles invitent à repenser le rapport des administrations au terrain et la conception des politiques publiques »

(Source : le portail de la transformation de l’action publique / www.modernisation.gouv.fr )

Les laboratoires d'innovation publique de l’État en Auvergne-Rhône-Alpes

Le Lab @RCHIPEL , laboratoire d'innovation de la préfecture de région accompagne des projets destinés à moderniser l’action publique et à structurer et partager les données publiques. En 2018, 20 projets ont été accélérés, 5 incubés et plus de 1 000 personnes ont été en contact avec le Lab @RCHIPEL.

Pôle emploi dispose également de son laboratoire d'innovation et le Dre’Lab de la DREAL a été lauréat du fond innovation ressources humaines du ministère de l’action et des comptes publics.

Événement collaboratif sur les données publiques : le premier open-data-camp régional

Cette réflexion collective organisée en 2018 par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes avec des bureaux d'études, collectivités, porteurs de projets et développeurs, a permis de trouver des solutions pour optimiser la diffusion et la ré-utilisation de ses données publiques.

Composé de plusieurs ateliers créatifs dans lesquels les participants développent librement leurs idées et solutions innovantes, cet Open-data-camp a permis de présenter l’ensemble des données environnementales (géographiques, statistiques, documentaires) diffusées par la DREAL et de trouver des solutions pour mieux répondre aux besoins des ré-utilisateurs.

D'autres projets accompagnés en 2018 par les Laboratoires d'innovation publique de l’État en Auvergne-Rhône-Alpes

> C’Conforme

Destinée aux personnes à mobilité réduite, cette application numérique facilite l’accès aux informations relatives à l’accessibilité des établissements recevant du public.
C Conforme a reçu le Grand prix du concours futurs publics 2018.

> Happy Fle

Happy Fle est une application smartphone conçue pour et avec des réfugiés pour faciliter leur apprentissage du français. Gratuite, elle permet au bénéficiaire de s’entraîner à travers des situations de tous les jours.

> L'open data et vous

Ce module de e-formation sur l’open data disponible en ligne gratuitement a été co-construit avec des utilisateurs. Il permet aux agents publics d’acquérir un premier niveau de connaissances sur l'open data et ses implications au quotidien.

> Objectif emploi

Cette réflexion collective organisée à la demande de la DIRECCTE par le Lab Pôle emploi et le Lab @RCHIPEL avec des demandeurs d’emploi et des employeurs a permis de prototyper et tester des solutions destinées à faciliter l’accès à l’emploi. Plusieurs projets ont vu le jour dont le portofolio de compétences pour remplacer le CV en Savoie, ou la création de portraits emploi connectés en alternative aux CV ou en Haute-Loire.

> Sprint créatif Délégués du préfet

Avec la préfecture de région et le Lab @RCHIPEL, la DRDJSCS a invité les délégués du préfet à participer à un sprint créatif. 20 participants ont proposé et prototypé la réalisation d’un outil numérique de mise en réseau.

Retrouvez tous les projets incubés ou accompagnés par le Lab @RCHIPEL sur le site internet du Lab :  lab-archipel.fr

 [Image58828]

Image58828 : Lab @RCHIPEL, laboratoire d'innovation de l'Etat en Auvergne-Rhône-Alpes