Filière aéronautique et automobile : 24 nouveaux lauréats en Île-de-France
Dans le cadre du déploiement du plan France Relance, 24 nouvelles entreprises franciliennes lauréates du fonds de modernisation et de diversification des filières automobile et aéronautique ont été dévoilées. Elles bénéficieront de plus de 14M€ de subventions pour un total de 34M€ d’investissements productifs. Ces nouveaux lauréats viennent s’ajouter aux 9 premiers annoncés en novembre 2020, portant à 33 le nombre de projets soutenus en Île-de-France.
Les filières automobile et aéronautique, avec respectivement près de 400 000 et 300 000 emplois industriels, sont des piliers de l’industrie française. Particulièrement impactés par la crise sanitaire et économique, l’Etat s’est mobilisé dès mai 2020 à travers des plans de soutien sectoriels.
Le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile
Doté de 600 millions d’euros sur 2020-2022, le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile vise à aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d’automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels.
En Île-de-France, 6 nouveaux lauréatsvont bénéficier d’une subvention au titre de la relance.
Le fonds de modernisation et diversification de la filière aéronautique
Doté de 300 millions d’euros par France Relance, le fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de sortir de la crise par le haut, en préservant les compétences durement acquises, et en préparant l’avion vert du futur.
En Île-de-France, 24 nouveaux lauréatsvont bénéficier d’une subvention au titre de la relance.
L’exemple de STPI, une entreprise innovante, dont l’activité favorise la résilience et l’indépendance stratégique
L’entreprise STPI (société technique de productions industrielles) est le leader mondial des composants de commutation en environnements sévères. La commutation consiste à couper ou rétablir la distribution d’un courant électrique.
Le projet « MODERNAERO01 », financé par le fonds de soutien à hauteurs de 946 608 euros, permettra à l’entreprise STPI de de recruter jusqu’à 10 personnes supplémentaires, de se diversifier en développant de nouveaux composants pour le marché spatial, d’une part, et d’accroître l’automatisation et la numérisation de son processus de production, tout en le rendant moins polluant, d’autre part.
Plus d’infos sur l’entreprise STPI : ici .
***
Fort du succès de ces appels à projet, le Gouvernement maintient ouverte les candidatures jusqu’au 1er juin 2021 avec des relèves des dossiers le 31 mars et le 1er juin. Les modalités de candidatures à ces fonds sont disponibles ici .
Plus d’infos sur les lauréats des fonds de modernisation automobile et aéronautique : dossier de presse et communiqué de presse .