Dossiers : Le soutien de l’État à l’investissement des collectivités territoriales en Île-de-France

Mise à jour : 07 octobre 2021

Depuis 2016, l’État accompagne l’investissement des communes et intercommunalités dans leurs projets de transformation écologiques, économiques, numériques et démographiques à travers la mobilisation de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL). Un nouveau dispositif a été créé en 2019 en faveur des départements : la dotation de soutien à l'investissement des départements (DSID). Au total, en 2020, plus de 140 millions d’euros ont été investis par l’État en Île-de-France pour soutenir l’investissement des collectivités territoriales, dont 55 millions d’euros issus du plan de relance.

Liste des dotations de soutien à l'investissement local au 30 septembre 2018

Conformément à l'alinéa 4 du C. de l'article L. 2334-42 du code général des collectivités territoriales, la Préfecture de la région d'Île-de-France publie la liste des dotations accordées au titre de la dotation de soutien à l'investissement local en Île-de-France au 30 septembre 2018. Une publication complémentaire interviendra avant le 30 janvier 2019.

Tableau publication arrêtés DSIL PDF - 535,91 ko